La voix des Muets


    Je viens ici me proposer en tant que porte-parole pour tous les joueurs qui ressentent depuis plusieurs années maintenant, un ras le bol. Un ras le bol qui s'amplifie de version en version. Un ras le bol des injustices et de l'ambiance en générale.
Des joueurs qui ne retrouvent plus l’atmosphère crade, acide mais unique et conviviale de ce qu'était le «Fract» d’avant.
Pour les joueurs qui ont été mis de côté depuis cette version, voire celle d’avant, et mettre le doigt sur les grosses lacunes du staff qui font que tout fout le camp... Il aurait plutôt fallu faire un topic «pourquoi vous ne jouez plus, ou pensez à arrêter de jouer à Fractal ? » plutôt que «pourquoi jouez-vous à Fractal ? », car tout le monde s’est bien rendu compte que le jeu est de plus en plus déserté, ne serait-ce que pour prendre la température et les réactions de chacun afin d’y remédier aurait été plus judicieux…

Montrer à ceux qui en ont marre, qu’on s’inquiète de leur avis, écouter ceux qui ont reçu des blâmes injustes et s’expliquer avec eux. Essayer de discuter, plutôt que de distribuer des punitions muettes et irrévocables.

Et arrêter de mettre une barrière entre le staff et les joueurs et ainsi les empêcher de s’exprimer et de s’épanouir “sainement” dans leur jeu… Faut pas déconner, un fractalien ne peut pas être sobre et discipliné c'est contraire à l'esprit du jeu, car il en va de son inspiration. Car un joueur frustré et en colère, ça se ressent et ça ne fait qu’alimenter la gangrène. Ça ne fait soit qu'empirer les choses, soit fuir les gens. La plupart ont choisi la seconde option et on ne fera pas croire que tous ceux partis pour ces raisons étaient tous des gens "toxiques".
Pour entamer donc, notre prise de parole, ce qui est majoritairement mis en cause, d’après ce que j’ai entendu ça et là, c’est la destruction de Fractal par le Staff. Par une modération qui se montre tyrannique perchée dans sa tour d’ivoire, nous privant de notre expression. Car si Fractal et son ambiance typique existe, pour moi, c’est grâce aux joueurs qui le peuplent, et aussi, bien sur grâce à Cavey. Mais comment garder notre communauté si celle-ci est moquée, boudée, punie par des modos qui abusent de leurs pouvoirs au point de les dépasser sans jamais se remettre en question ?

J'ouvre ce débat, et vous demande de rester quand même courtois en partageant votre expérience, et votre ressenti sur ce problème. 

 

Perso, le cas des modos n'est que la partie émergée de l'iceberg.
La conséquence d'une politique de jeu qui capitalise tout les regards, alors que le problème principal est bien plus à chercher du coté du gameplay en lui-même.
Fractal marchait à toute vapeur à une époque où la communauté était bien plus grande, et cette masse de joueurs étouffait sans mal tout les défauts du jeu. Un peu comme si on mettait la poussière sous le tapis en somme.

Aujourd'hui, c'est plus la même.
Avec à peine deux cents persos et une quarantaine de joueurs actifs (GP et RP), tout les défauts surgissent forcément plus facilement.
Et créent donc des tensions évidentes.

Là où avant, on pouvait choisir entre la vie nomade et sédentaire. Et où on avait un choix important de communautés si l'on choisissait la seconde, aujourd'hui on est limité à choisir entre deux camps qui monopolisent absolument TOUT. L'illusion qu'un groupe indépendant va pouvoir émerger et venir jouer un role dans la géoplotique du Fract ne prends plus. Chaque nouveau perso qui pointe le bout de son nez, sait par avance qu'il va devoir rejoindre l'une des deux forces majeurs par défaut si il veut espérer faire survivre son bout de pixel.
Attention, je ne blame pas les acteurs majeurs du jeu, c'est le système communautaire et l'absence de joueurs qui veut ça. L'esprit compétitif est à son paroxysme et favorise clairement la sécurité à la prise de risque. Le résultat est donc un immobilisme forcé, et la mise en place d'une guerre entre deux blocs et leurs entités sattelites.
Les rares actions s'opérant sur des unités nouvelles et/ou faibles.

Les solutions pour casser ce modèle de jeu existent.
A la volée :
- Réduction de l'importance du craft, et donc des communautés
- Drop bien plus importants des armes et véhicules
- Augmentation significative de la taille de la carte
- Difficulté largement accrue de la production de NEM
- Ajout d'une composante aléatoire bien plus importante dans les combats (Gauss réélevé à [0.5; 1.5] par exemple)
- Ajout d'évents bien plus aléatoires et meurtriers (parce que bon, la petite brume qui pête ta vue pendant deux tours voila quoi...)

C'est non-exhaustif évidemment,

Voila vers quoi il faudrait se tourner pour redonner de la vigueur au jeu.
Forcer les joueurs à un gameplay plus nomade et agressif. Moins attentiste et sédentaire.
Là où Fractal devrait être un champ de tout les possibles avec des persos libres de tenter tout et n'importe quoi, on se retrouve avec deux blocs centralisateurs organisés en camp de travail. L'anti-fun par excellence.

Quel rapport avec les modos du coup?
Ben tout simplement, qu'un système de jeu s'accompagne naturellement des modos qui vont avec.
Vereth et Red sont des "gestionnaires" devant l'éternel (Cavey). Ils aiment les choses propres et carrées, que rien ne fasse de vagues.
Ils sont eux aussi la résultant d'une politique de jeu voulue depuis quelques années. Ni plus, ni moins.

Rien d'autre à ajouter.

C'est pas un sujet sur le gameplay Ycare. Y'en a eu des tas des sujets sur le gameplay déjà. De ce que je comprends c'est plus un ras le bol de la façon de modérer de nos 2 modérateurs restants depuis bien trop longtemps (3 versions environ) et ça tombe bien j'ai pas mal de choses à dire là-dessus moi aussi.

Déjà 1. Personne ne remet en compte l'importance de l'existence d'un limier qui chasse les multis. Il en faudrait même 2. Ca éviterait bien des problèmes.

Mais quel limier avons-nous aujourd'hui ?

Un limier qui fait ça à la louche, la truelle et le buldozer, par dessus l'épaule "sans se prendre la tête" et multiplie donc les faux positifs. Les exemples ne manquent pas, on en connait tous autour de nous, voir ça nous est arrivé nous-même. Parfois juste parce que t'as pas eu le temps de mettre un avatar ou que ton pseudo lui revient pas (si si, c'est pas des conneries). Et je parle pas des gens qui vivent en couple.

Oh, bien sûr les erreurs sont humaines et possibles. Sauf que notre limier ne revient jamais sur ses erreurs, et ferme toute porte à discussion. Comment se justifier si on te bloque en même temps ? Ce limier donc non seulement te ban injustement, mais ne fait derriere absolument rien pour réparer son erreur. Clairement c'est ce genre de comportement qui fait que notre communauté va mal et accentue les griefs, la mauvaise humeur. Combien sont partis pour ces raisons là ? Ils sont très nombreux.

Quant à l'autre modo :






L'exemple est pour un ban discord (totalement injustifié et dont je ne connais à ce jour toujours ni la raison, ni la durée), car j'ai pensé ici à le screen, mais pour un ban ingame, c'est peu ou prou la même chose, ça m'est arrivé aussi. Merci Henja d'ailleurs à l'époque où elle était modo d'avoir été BEAUCOUP plus diplomate et réparer les erreurs de notre limier.

Ce que je raconte là brièvement, c'est mon anecdote, mais clairement on en a tous des similaires sous le chapeau. C'est très symptomatique de ce qu'est devenu le staff de Fractal. Des robots face à un bouton rouge et ne savent plus comment s'arréter d'appuyer dessus.

Si ce post est fermé ou supprimé, ça sera clairement encore une fois une tentative déséspéré de nos chères modos de tuer les derniers Mohicans du fract.

La destruction de Fractal par le staff. Okay, parlons-en à cœur ouvert pour la énième fois. Les procès d’intention, c’est toujours cool. Jeu qui devait d’ailleurs fermer cet automne. L’aurait-il dû ? Peut-être.

On parle d'un jeu dont rien n'était codé lorsque cette version a été ouverte ? D'une communauté également plus vieillissante qui passe à autre chose, et qui déclinait déjà depuis la mi-fin v7 ? Ou qui a juste moins le goût de l’effort ?

D'une version où il était préférable de coder le fait de ne plus voir le nombre de partenaires sur les fiches de perso, que de réparer des bugs gênants et majeurs, ou bien, que l'échange d'esclaves ne soit uniquement "pour les nomades" car "les coms avaient déjà tout" ? Ou encore, certains éléments n’ayant mystérieusement pas été ré-implantés alors qu’ils ont toujours été là d’une version sur l’autre, et qu’on se bat désormais encore pour qu’ils reviennent dont et notamment suite aux demandes de la communauté et ce, même si cela requiert forcément un rééquilibrage quelque part pour coller à l’actuelle « vision de cavey » ? Pour faire court, il veut un fractal plus dur, voire même un brin plus réaliste.

Une version où le multi et le bug exploit à foison a été assez casse-gueule ?

Une version qu’on essaye de corriger, même si personnellement, je m’intéresse peu au gameplay hormis pour trouver des alternatives aux refus nets de cavey comme pour les montures. Je ne propose pas de « gp » pur, j’apporte juste des arguments « en faveur de », et un début d’alternative. Pour le reste, il fait comme il veut, comme c’est le cas aussi pour ce que d’autres peuvent soumettre.

Ce qui sous-entend qu’il s’agit d’une tour d’ivoire dans laquelle j'ai/on a invité des groupes de travail aec des joueurs de tout horizon sur le wiki/la partie graphique (bannières, refonte du site et des cases => mais on est ok que les trucs pas beaux sont des tests et ne resteront pas, hein ? Bâtiments rp aussi à venirs etc.), mais également pour confronter les points de vue sur la partie gp ?  Ce qui ait 6/7 joueurs à la louche.

Pourquoi ? Pour justement essayer autre chose et tenter une approche plus saine et collaborative qui ne serve pas les intérêts d'un groupe ou d'une faction en mettant en commun les compétences et/ou connaissances des concernés. 

Une version où les prises de becs, les insultes et les harcèlements prenaient des proportions assez incroyables – ou plus visibles parce que ça lavait son linge sale en public suite à l’ouverture du discord ? Probable.

Si ça, justement, c’est l’esprit fractalien et votre conception de la liberté d’expression où le but est que les gens se crachent sans cesse à la gueule par devant et par derrière – on ne juge pas – pour avoir de l’inspiration en rp (!), c’est une vision. Si l’esprit fractalien, c’est cultiver l’irrespect, les insultes à gogo, le mépris en toute impunité tout en se montant la tête ou en usant de n’importe quel prétexte pour le monter en épingle en alimentant des shitstorms inutiles ? C’est une vision.

Effectivement, ce n’est pas la mienne. Pour moi, l’esprit fractalien, il est dans l’essence rp du jeu que chacun fait à sa sauce que ce soit trashouille, dinette ou autre. Que les persos s’envoient mutuellement des fions et s’entretuent – tant que ce n’est pas lié à du hj puant, ce qui est malheureusement trop fréquent mais bon, si c’est l’esprit fractalien dîtes voir !

Et l’une des règles fondamentale a toujours été : Rappelez-vous que nous banalisons en RP ce que nous condamnons dans la réalité.

A l’ouverture de la v7, cavey m’avait dit tolérance zéro. J’ai effectivement suivi la consigne, tant bien que mal parce que c’est vite gonflant vos histoires bacs à sable, fut même un époque où je voulais les ignorer mais là encore ça n'allait pas hein – dix ans après vous êtes capables encore d’insulter les joueurs et aller tuer leurs persos « parce que c’est untel ou unetelle (allez j’ouvre les paris pour le mien ! Je vous offre sa mort, même !) – Belle mentalité du fameux esprit fractalien donc - en m’étant sacrément fait suer  à aussi tenter de faire le tampon entre joueurs/groupes et j’en passe.  D’une version à l’autre, rien n’a changé au final. 

Excepté que la patience et la tolérance ont effectivement leurs limites donc oui, je me fais peut-être moins suer à tous ces efforts chronophages où le but est visiblement que les gens aiment se prendre le chou et pinailler, et qu’il y a un moment où se fatiguer à tenter de dialoguer revient à perdre son temps si rien de constructif n’en ressort.

Par contre, dans le cas inverse, où le dialogue est possible sans prise de tête et où on peut confronter nos points de vue divergents, analyser la situation et en ressortir quelque chose qui me soit utile et me permette aussi d’avancer et d’adopter une vision différente, ouais là c’est cool.

Rien n’a changé ? Non, parce qu’on ne demande pas grand-chose en fait : du respect, de la courtoisie, pas d’insulte, pas d’acharnement contre des joueurs ou des groupes de joueurs, pas de triche, pas de multi, pas de bug exploit, et garder le discord un minimum lisible quand même mais bref.

Si tu fais l’inverse en plus d’être un rageux en prenant le monde à rebrousse-poil, forcément ya un mur de glace qui s’érige.

Cela vaut entre joueur.se.s, avec kv ou les modos. Personne n’a à subir ça, et nous n’avons pas à tolérer ce genre de choses si des joueurs ne savent pas s’automodérer seuls.

Vous m’avez reproché d’infantiliser, et de pleins d’autres trucs sur les anciennes versions. Effectivement, on y est probablement revenu vu les shitstorms au début de celle-ci. 

De toute façon, que je/qu’on fasse quelque chose ou qu’on fasse rien, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas, et cela provient toujours des mêmes personnes dans un cycle sans fin. Cela ne prévaut pas en tant qu’arguments, mais comme triste constat. Que ce soit pour le jeu lui-même ou autre, c'est jamais bien. Si on modère pas un post ou untel, on fout rien. Si on modère, on est tyrannique, etc.

Bref.

Pourtant, on fait de sacrés putains d’efforts et personne dans l’équipe n’a jamais prétendu être parfait, moi encore moins donc je veux bien être plus coulante, me remettre en question, mais ça va dans les deux sens et ne demandez pas qu’on tolère tout et n’imp, juste.

Et tout ça est simplement parti d’un message privé in-game d’accueil à la fois hj/rp que je me fais suer à envoyer aux joueurs depuis deux-trois mois pour surtout viser les nouveaux (je vais pas passer mon temps à vérifier qui est qui), en les invitant à mettre un avatar, une description, avec un brin d’humour « pour ne pas être pris pour un multi ou finir en steak sur pattes », à s’intéresser au wiki, enfin au forum hj et/ou au discord s’ils ont des questions pour que ceux faisant l’accueil prennent le relais. Par défaut, je réponds aux questions basiques et auquel cas, je les renvoie itou. Et un rp basique façon pub à deux balles pour qu’ils découvrent les forums radios, et s'investissent petit à petit. Je n’ai jamais eu aucun souci durant tous ces mois, cela marchait même pas trop mal, on m’a même remercié, mais non là, fallait qu’un joueur m’insulte en retour. Un minimum de réflexion peut-être ?

Et je devrais accepter ça ? Et rebolote sur discord ? Donc non, je ne ban pas pour absence d’avatar (auquel cas, y’aurait eu une sacrée purge hein depuis le temps), mais insulter les gens dont dans un contexte qui n’a en plus rien à voir avec la choucroute, vous m’excuserez…

Cela aurait p’tet dû vous mettre la puce à l’oreille vu les insultes qu’ils vous copiaient collaient ?

Quant au prétendu passe-droit - pour une modo tyrannique manquerait plus que ça - lié à un problème de joueurs sur un livre ? La blague, j’ai refusé de m’en mêler. J’ai proposé aux deux de trouver une alternative façon médiation, ils étaient campés sur leurs positions, je suis passée à autre chose. Allez vous-mêmes vérifier avant de balancer n’importe quoi. 

Et personne ne me suce, j'ai pas l'attirail pour de toute façon.

Bref, je veux bien être diabolisée et j’ai le dos large malgré mes 50 kilos tous mouillés, et je veux bien me remettre en question : mais la remise en question doit se faire des deux côtés sinon ça ne peut pas fonctionner.

Est-ce que c'est trop demandé à l'esprit fractalien ? Nous pouvons toujours tenter de méditer là-dessus.

En attendant pour tout dialogue/échange sain, respectueux, sans provoc ni insulte et j’en passe – car ce sera mon seul et unique post ici – ma boite mail est ouverte et seulement ma boite mail. 

Arrête Red tu prends ton rôle extremêment à coeur et même que tu le kiffes à mort et pour rien au monde tu ne voudrais t'en séparer. Rien qu'à voir tes avatars tu adores avoir ce rôle de chevalière blanche tyranique qui pourfend les méchants "toxiques". Tu adores ça.

Alors tu dis que tu veux te remettre en question ? Je ne crois absolument pas ça, jamais tu ne te remets en question. Tu ne l'as jamais fait, ne le fais pas, même là dans ton long message énervé et ne le feras pas plus demain, nous le savons tous. Et quand Cavey te dis : "zéro tolérance" j'pense que c'est plutôt pour les tricheurs. Jamais il t'a demandé de bannir tout et n'importe qui pour des raisons spécieuses en fonction de ton humeur du jour.

Et pour les avatars ou les noms de perso, je te rapelle que tu m'as bannis 1 fois sur la v7.1 exactement pour ces raisons là et ça avait été la croix et la bannière pour te contacter puisque tu avais fermé absolument toutes tes messageries et ne répondais jamais à aucun des messqges qu'on t'envoyais (un graaaaaaaaand classique, je ne suis pas le seul à avoir essuyé ça). Sur la v8 mon compte à été ban (Eb étant devenu €b) je ne sais pour quelle raison non plus (toi non plus d'ailleurs vu nos échanges), clairement pas une histoire d'IP ou de triche en tout cas.

D'ailleurs j'adore cette phrase :

Excepté que la patience et la tolérance ont effectivement leurs limites donc oui, je me fais peut-être moins suer à tous ces efforts chronophages où le but est visiblement que les gens aiment se prendre le chou et pinailler, et qu’il y a un moment où se fatiguer à tenter de dialoguer revient à perdre son temps si rien de constructif n’en ressort.


Et donc tu estimes que tu te fais moins sué depuis quand ? Nous on dirait à peu près la fin de la V7, peut être le milieu. Clairement sur la v7.1 t'avais déjà abandonné le dialogue en tout cas.

Non, parce qu’on ne demande pas grand-chose en fait : du respect, de la courtoisie, pas d’insulte, pas d’acharnement contre des joueurs ou des groupes de joueurs, pas de triche, pas de multi, pas de bug exploit, et garder le discord un minimum lisible quand même mais bref.

Et donc mon ban du discord c'était pour quelle raison du coup ? Parce qu'au bout d'1 mois et demi je ne sais toujours pas en fait. Ni si c'est à vie ou ponctuelle d'ailleurs. Attends je devine: j'ai pas dis "bonjour" hop, manque de courtoisie --> ban. J'ai dis "ce timer c'est de la merde, je te hais red" manque de respect + insulte, hop ----> ban à vie (ha oui red a mis un timer, vous pouvez pas poster 2 messages à suivre en -30sec, c'est cool hein pour la convivialité, mais chut ne critiquez surtout pas sinon c'est hammer ban).

Ah c'est clair que niveau tolérance 0, tu es bonne Red, ne change rien surtout.

Ta façon de modérer et de bannir est tellement courtoise et plein de diplomatie. Votre volonté de dialoguer, toi et vereth est tellement forte (voir les screens plus haut), ça transpire dans toutes vos actions, c'est sûr. Vos boites sont toujours ouvertes pour réparer les erreurs en plus.

Message de la part du joueur de Tobie

  Alors moi (Zhabarh ou Tobie) c’est simple, j’ai arrêté Fractal pour diverses raisons et la modération de Red est l’une des principales. J’ai juste demandé à Green de poster ce témoignage parce qu'on m'a invité à venir donner mon avis et que je n'arrive pas à recréer de personnage avec mon compte.
Dans ma longue carrière de joueur, je n’ai jamais eu de problème avec la modération (blocage ou ban) mais je me souviens de plusieurs joueurs dans les groupes auxquels j’ai appartenu qui ont eu diverses emmerdes avec Red. Le dernier en date était Ronald (qui a arrêté lui aussi le jeu) à qui Red avait appliqué des règles de sitting bien plus restrictives que pour la plupart des joueurs, comme ça sans raison. Des règles de sitting qui n’ont jamais été écrites (ou ne l’étaient pas à l’époque) alors que ça prend 5 minutes à écrire.
Et c’est ça le gros problème avec Red, les règles sont souvent à la gueule du client.
Ca et le manque total de transparence sur la raison de ses décisions.

  Il y a quelques mois de cela, j’avais réclamé un pilori pour qu’on sache pourquoi tel ou tel perso avait été bloqué, chose qui m’a toujours semblé normale et saine dans un jeu (quand on sanctionne on dit pourquoi et à toute la communauté), et que pourtant Red et Vereth refusent de mettre en place.
Du coup, après quelques jours de prises de bec sur discord pour avoir le fin mot de l’histoire en interpellant les bloqués ou leurs potes, j’en ai tiré les conséquence et je suis parti.
  Et la dernière chose qui a été réclamée mainte fois (et refusée par Red et Vereth), c’est de donner à un autre joueur -en plus de Red- le pouvoir de chasser les multis, de bloquer et débloquer les comptes. Tant que ces mesures simples et de bon sens ne seront pas mise en place, faudra pas s'étonner que Red se fasse insulter, que l'ambiance soit mauvaise et que des joueurs (comme moi) quittent le jeu.

Il y en a qui develloppent une addiction aux boucs émissaires, et quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

Je ne connais pas l'historique lié aux anciennes versions donc je viens juste là pour donner mon expérience personnelle par rapport à une situation plusieurs fois évoquée dans les échanges qui précèdent.
Lorsque j'ai commencé à jouer j'ai été très vite bloqué.
Je n'ai eu aucun mal à contacter Red  puisque son courriel était dans le message. Elle m'a très vite répondu. En l'occurence c'était lié au fait que j'avais un VPN actif quand je jouais.
Après quelques échanges et explications, mon compte a été débloqué et je fais gaffe à ne pas jouer à Fractal quand j'active mon VPN maintenant. ;)

Bref! Au final, le blocage rapide a été quelque peu perturbant, Le message qui l'accompagne est dans l'esprit Fractal, mais peut être peut il avoir un effet négatif sur certains joueurs, surtout des nouveaux, qui pourraient mal réagir. Il s'adresse au joueur et pas au personnage.
Mais le traitement derrière a été en ce qui me concerne tout à fait satisfaisant.

Je me permets de réintervenir mais les règles de sittings etc. existent bien. C'est même la première chose que j'ai rédigé quand j'ai fait le bilan du wiki et que j'ai commencé à bosser dessus vu que pour moi ça coulait de source que ça devait déjà y être, à tort  : 
https://wiki.fract.org/index.php?title=Compte_joueur:_r%C3%A8gles_et_gestion

Pour ma part je trouve qu'effectivement y'a un soucis avec red. Les versions d'avant je ne peux pas trop juger, mis à part la v7 où déjà quelques joueurs avec qui je jouais sont partis à cause d'elle.
Mais sur cette version, c'est une hécatombe.
Que ce soit Red ou vereth, quand tu posais une question, on te répond de haut, d'une manière limite méprisante. Ou alors on ne te répond pas du tout. Y'a tellement d'exemples et de preuves.
Des ban abusifs sur le discord sur des joueurs ciblés : (Drake qui parle de vomi, ou qui parle trop. Banni du discord parce que madame voulait du « silence ». )
Depuis, comme le jeu, le discord officiel est déserté. La communauté active est allée sur un autre discord tellement qu'ils en avaient ras le cul de cette modération abusive.

Des bans du JEU pour des histoires sur discord. J'ai moi même été Ban 7 jours du JEU + Discord pour « Provocation » (avec le joueur Goran aussi, qui a lui aussi laissé tombé d'ailleurs) .

Ambrevive voulait juste me ban du discord, mais RED a décidé de nous ban du jeu aussi, sans raisons, sans en discuter avec Ambrevive, comme ça, gratuitement, juste parce qu'elle en avait envie.


 

Depuis, elle a créé une charte, pour se couvrir, mais c'est encore pire, car elle BAN hors charte.

A aucun moment il n'y est marqué dessus qu'on a pas le droit de parler, ou que critiquer le système mis en place ( un timer à la con de 15sc entre chaque messages)entraîne un ban Discord, sans donner de raison, et en coupant la communication avec le joueur. (voir l'histoire de Eb)

Le pauvre drake a été ban 2 mois pour une histoire de « vomi ». Et il a été déban parce que j'ai du personnellement râler, et prendre sa défense.

Un jour on discutait tranquillement avec drake ( de déssins animés de notre enfance etc …).
Red est apparue , à sorti un :

Elle l'a bani du discord.
Il a été déban quelques heures plus tard, après que la communauté ait manifesté son désaccord avec ce énième ban abusif.
 

Virer les gens comme ça, (alors qu'elle peut très bien le bloquer) c'est inadmissible.
Pour les Ban justifiés, (racisme, propos antisémites etc …) là je dis rien, y'a des Bans qui sont quand même merités.
Le rôle de red à la base est de traquer les multis, pas de surveiller les conversations, en menaçant de ban pour le moindre truc qui la dérange.

J'ai discuté avec d'anciens modo, notamment HENJA , et AMBREVIVE, leur retour d'experience dans cette modération arrive au même constat : RED et VERETH forment un mur. Un mur de mauvaise foi et de mépris qui a entraîné le départ de dizaine et de dizaine de joueurs (et aussi de modérateurs)

En mi version, on s'est retrouvé avec des multis partout, ( un nous avait même volé un bateau ).

On est pas sensé croiser de multis dehors. Les égouts sont là pour ça.
On a soulevé le problême, en demandant des explications, c'est limite si Tobie et moi on est pas passé pour des « Trolls ». Le boulot de limier a été très mal fait, et on a droit à quoi ? Des excuses ? Non, de la censure, des sujets clos, des bans, et d'être ridiculisé et de se faire passer pour des « Pleureuses ».

Sur le sujet « Pourquoi jouez vous à Fractal », créé par red, en gros , si on devait résumer l'intervention de cette dernière, ce serait : « Le jeu se vide à cause de sa communauté toxique, qui ne sait pas RP comme il faut. » et :« Mouinnn personne ne poste sur le Fract'art »

Le fractart, persone n'en voulait à la base. Et on est là pour jouer, pas pour rédiger un blog sur des lectures et films post-apo en mode salon de thé. On est plus en 1999, et des tas de sites existent sur le sujet.

C'est quand même dingue que la première personne concernée par la fuite de la communauté, balance la faute sur la communauté elle même.

Le jeu est ce qu'il est, certains trucs sont pas bien codé, y'a des bugs etc... Mais on aime y jouer quand même. Si y'avait pas cette modération qui sabote son propre jeu, on s'y investirait un peu plus, et un peu mieux.

Donc pour moi, clairement, la modération est la première responsable de l'ambiance de merde de guerre froide qui règne.

Pour moi il est grand temps que Cavey prenne la temperature de son jeu.
Et surtout qu'il constate le carnage que sa modération fait de sa communauté.
J'espère même plus une remise en question de leurs part.
J'espère par contre que ce débat servira a faire changer les choses.

ps:Il m'a fallu faire un effort titanesque pour rester à peu près poli.