Les armes c'est rigolo
31/01 21:26

Salut Fractal !

Certains ont capté que les armes qu'ils pouvaient craft dans leurs coms toutes chaudes ont changées.
Au point ou certaines armes ont des bonus de cbt du même niveau que des armes auparavant moins puissante.

Pourquoi ? Comment ? C'est stupide ! Aux armes !!!… Ah bah non en fait.

Voici donc pour vous un petit guide du nouveau combat, en espérant qu'avec ça, vous comprendrez pourquoi le bonus combat de certaines armes n'est plus si important (même si il l'est encore mais on s'égare).

Disclaimer: toutes les armes que vous avez craft ou récup avant ce changement gardent leurs bonus, les changements ne sont pas rétroactif.

Pour commencer il faut comprendre une chose pour le combat.
Les dégâts que vous infligez ne dépendent plus des dés de dégâts de vos armes, celui-ci à disparu (même si il est encore afficher il est/sera inutile avec le nouveaux système de combat)
Le bonus de votre arme détermine donc maintenant uniquement à quel type d'attaque vous pouvez prétendre contre votre adversaire.
Le type d'attaque oscille entre le vol, le meurtre et quelques autres types, certaine ne seront disponible que si vous êtes en position de faiblesse par exemple d'autre feront intervenir la vitesse.
Donc qu'est ce qui se passe lorsqu'un combat se déroule avec le nouveau système ?
Voyons ça phase par phase (sans calcul pour les allergiques)

Phase 0:
Le groupe/joueur choisit son attaque

Exemple de la fenetre d'attaque quand vous pouvez attaquer le defenseur est surchargé..



Exemple de la fenetre d'attaque quand vous etes un gros naze.


Phase 1:
Un groupe/Joueur lance une attaque pour tuer leurs adversaires car le rapport attaquant/défenseurs le permet.

Phase 2:
Le combat se déroule les mandales se perdent, des gens font des conneries d'autres se battent comme des fouines et y'a toujours Jimmy qui veut jouer les héros.

Phase 3:
les résultats, on sait qui a pris une mandale, une flèche ou une balle.
C'est là que tombent les dégâts du combats, celle-là vous les connaissez, je vais les coller pasque je suis une feignasse (attention les valeurs ont changée elles sont la à titre indicatif et non on vous les donnera pas).

TLB (Très Légère Blessure) : 1 - 2
BL (Blessure Légère) : 3 - 4
B (Blessure) : 4 - 5
BG (Blessure grave) : 6 – 7

Phase 4:
C'est la phase des blessures… Cette dernière va distribuer des blessures aux personnages impliqués dans le conflit si il y a lieux et en fonction des armes utilisées.
Chaque arme est donc associée à un type de dégâts
Ils se divisent ainsi.

Contondant - Con
Tranchant - Tra
Perforant - Per
Impact - Imp
Chevrotine - Che
Rafale - Raf
Poison - Poi
Brulure - Bru

Chaque type à une série de blessures associées, le "jeu" ira piocher dans une base de données des blessures dédiée à chaque type de dégâts.
Ces blessures peuvent aller d'une simple coupure à des démembrements.

En terme de létalité, on pourrait classer les armes en tiers

Tier 1 : Contondant/Tranchant/Perforant
Tier 2 : Impact/Chevrotine
Tier 3 : Rafale/Brulure
Tier spécial: Poison

Les armes de tier 1 pourront tuer sur un coup critique mais vos chances de survies restent élevées pour peu que vous ne soyez pas rationner depuis 15 tours ou que vous ayez fait un deupartou.
Les blessures des armes de tier 3 on de fortes chances de vous tuer même si elles sont légère, si on peut tituber et se mettre à couvert après avoir pris une balle de 9 mm dans les fesses, une rafale de balles de fusil d'asaut sera souvent fatale même si elle vous frole.

---
Voilà pourquoi le multiplicateur de plusieurs armes a été revu par rapport à leurs type de dégats, à la hausse pour certaine, à la baisse pour d'autre, donc ne devenez pas fou si vous voyez que certaine arme craftable ont le même bonus de cbt qu'une autre pourtant moins couteuses en resources, leurs type de dégats compensera normalement la petre (aprés on est jamais loin d'un autre réequilibrage).
Il est a noté que plus une seul arme ne depasse le multiplicateur X5 !

Bisous les Fractaliens, vous pouvez bien sur poser vos questions à la suite de cette news ou sur Discord ou encore par mail !
 

01/02 18:40

Je comprenais déjà pas grand chose au combat mais la j'ai mal au crâne wink

Mais ça a l'air sympa et plus réaliste.

01/02 19:33

Moi j'ai tout compris.











Non je déconne...

02/02 12:36

Plop. Quelle est l'idée générale derrière ce nouveau système? Qu'est-ce que c'est sensé changer dans le jeu par rapport à l'ancien? Quel style de jeu doit-il favoriser?

Je précise que je trolle pas, juste curieux.

04/02 18:47

En fait, on devrait même dire les idées derrière ces changements.

La premiere c'est l'accessibilité (et pour repondre a ceux qui ont pas compris, une fois en jeu ça viendra tout seul normalement wink ), avec le nouveau systeme plus besoin de vous prendre la tête à calculer votre rapport, vos chances de raté ou vos dégats car une fois sur la case de vos victime ou vos bourreaux et bien vous n'êtes plus limité aux choix d'avant (Vol/meurtre/capture), Vous êtes en face de vos options et si vous n'avez pas un rapport suffisant, vous n'avez pas accès à ce type d'attaque, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous foirer lors de l'attaque ofc (maladresse).

La seconde idée, c'est la diminution de la létalité immédiate des combats, c'est pour ça que le dé de dégât disparait faut dire qu'en moyenne les persos ont 5 PVM ( plutôt 6-7 en fin de version et surement plus cette version grâce au double dep) quand on part sur des multiplicateur à 5 bah même une blessure légère va finir un pleupleu alors que cette blessure est sensée être plus handicapante que mortelle, le taux de survie est trop bas, si il faut savoir mourrir sur Fractal il faut aussi pouvoir survivre hors la les combat on est au point ou plus personne ne lance d'attaque sans être certain d'avoir 100% de chances de tué tout le monde (sauf dans les début de version ou les risques sont moindres)
Sortir le dé de dégât des mains des joueurs c'est aussi pouvoir faire des équilibrages à la volée si nécessaire sans voir ces changements rendu inefficaces car une arme avec un plus gros multiplicateur est tombée.

la troisième idée, c'est l'envie de faire des crit dans les combats de Cavey, les traduire en blessures soignable post-combat permet aux vétérans de valoriser leurs connaissances du jeu et ça force les nouveaux a communiqué pour essayer de se soigner suite à un combat, c'est aussi un moyen de délayé la létalité en permettant aux joueurs d'influer sur leurs sort via action dans le panneau des blessures.

La quatrième idée, c'est d'avoir un code plus modulable pour insérer facilement et rapidement des correctifs ou des ajouts (nouveaux type d'attaque, nouvelles blessures, nouveaux types de dégâts).
 

05/02 17:46

Sur les points 2 et 3, sans visibilité je me prononce pas.
Si c'est bien fait pourquoi pas .

Le premier point, je ne le comprends pas. 
Cette histoire de dire : Vous n'aurez plus à vous prendre la tête on vous présente que ce qui est possible... 
Donc ça enlève toute possibilité d'attaque en esperant faire un critique wtf par exemple, alors qu'on vient mettre du critique dans le système. T'as pas le droit, le jeu à décidé que t'avais pas le droit.
Au revoir les attaques à l'usure aussi, faut être aussi gros que le gros pour commencer à lui taper dessus. 
Sinon tu peux que voler, parceque t'es moins fort donc t'as pas le droit d'être agressif ?
On constate que personne ne clique s'il est pas sûr de gagner, du coup on enlève le bouton ? J'adhère pas au raisonnement.
Puis si y'a des gens qui comprennent pas le système pour faire un choix réfléchi, la solution c'est d'enlever le bouton ?

C'est dommage de faire sauter, d'autorité, les possibilités.
Y'a des cons dans la vie, qui tentent des trucs cons. Pourquoi dans fractal ça serait pas le cas?

Non laissons les boutons. 

​​​​​

05/02 17:55

Je suis assez d'accord avec Shao. Enlever les boutons c'est nier tous les Jean-Claude Dusse de l'univers.

05/02 20:18

 

Le premier point, je ne le comprends pas. 
Cette histoire de dire : Vous n'aurez plus à vous prendre la tête on vous présente que ce qui est possible... 


Ok, mettons que les mots sont mal choisis, je voulais surtout dire par la qu'on vous épargne la fastidieuse manipulation d'ouvrir le fichier excel pondu par un gars y'a 1-2-3-4-5-6-7 versions (choisis celle ou t'as pop si tu veux) mettre les valeurs des groupes/persos et voir si ça passe en calcul auto... Notons que si ça chante Cavey, il peut parfaitement laisser l'option d'attaque ouverte avec des rapport claqué hein
 

Donc ça enlève toute possibilité d'attaque en esperant faire un critique wtf par exemple, alors qu'on vient mettre du critique dans le système. T'as pas le droit, le jeu à décidé que t'avais pas le droit.


Il n'y avait pas de critique dans l'ancien combat, au mieux les défenseurs faisaient des maladresses mineures et facilement soignable, factuellement le jeu décidais déjà que t'avais pas droit avec l'ancien systeme en fait.
 

Au revoir les attaques à l'usure aussi, faut être aussi gros que le gros pour commencer à lui taper dessus. 


C'est plutôt faux, exemple: l'action pickpocket peut être une sorte d'usure (l'action, si reussie, ne devrais pas apparaitre dans le journal d'événements de la victime faudra qu'elle surveille ses stocks et si avant le tour elle passe en dessous des 1 Nrt mettons un tour de rationnement eau... Je vous fais pas de dessin hein.)
Preuve que d'autres attaques en positions de faiblesses sont parfaitement faisable faut juste les mettre dans le systeme. (Une attaque Kamikaze ? une Attaque Suicide pour ceux qui veulent reroll ? Une attaque d'usure qui transforme des blessure en perte de géo/jeton ? :D c'est du domaine du possible. )
 

Sinon tu peux que voler, parceque t'es moins fort donc t'as pas le droit d'être agressif ?


Point précédent.
 

On constate que personne ne clique s'il est pas sûr de gagner, du coup on enlève le bouton ? J'adhère pas au raisonnement.
Puis si y'a des gens qui comprennent pas le système pour faire un choix réfléchi, la solution c'est d'enlever le bouton ?


En theorie je suis d'accord avec toi.
En pratique ici on enleve une options pour en rajouter plusieurs, à mon sens c'est plutôt un gain qu'une perte.

 

C'est dommage de faire sauter, d'autorité, les possibilités.
Y'a des cons dans la vie, qui tentent des trucs cons. Pourquoi dans fractal ça serait pas le cas?

Non laissons les boutons. 


Tu dramatise un peu là, je le redis mais a terme on devrait avoir plus d'options qu'avant, largement de quoi cliquer n'importe ou et faire des conneries.
 

Je suis assez d'accord avec Shao. Enlever les boutons c'est nier tous les Jean-Claude Dusse de l'univers.


T'aura toujours un zozo pour reussir à faire des bétises avec des trucs évident t'inquiete.
(Charisme +10 pour la réf par contre)

08/02 18:53

En fait c'est que pour le moment, les options en infériorité sont inexistantes. Ca évite les attaques suicides surcharge etc, mais ca enleve pour le moment les attaques qui vont aller chercher la maladresse de l'adversaire pour lui mettre une épine dans le pied. Comme la létalité baisse, c'est une action qui serait encore plus sensée... Mais sans bouton, impossible.

Alors si aprés on a une action attaque en infériorité genre : "les canarder de loin pour espérer toucher le pneu sans prendre trop de risque", ca compenserait. Puis une action foncer dans le tas qui augmenterait les chances de critiques des deux côtés... Pourquoi pas. Disons que pour le moment, faut attendre que le systeme se développe pour voir si ca ferme ou ouvre des possibilités.

On peut savoir ce que ca fait un critique à l'arbalete poisonnée ? Genre, ca tue le gars trois tours plus tard ? Ca me va.

12/02 21:26

En fait c'est que pour le moment, les options en infériorité sont inexistantes. Ca évite les attaques suicides surcharge etc, mais ca enleve pour le moment les attaques qui vont aller chercher la maladresse de l'adversaire pour lui mettre une épine dans le pied. Comme la létalité baisse, c'est une action qui serait encore plus sensée... Mais sans bouton, impossible.

Alors si aprés on a une action attaque en infériorité genre : "les canarder de loin pour espérer toucher le pneu sans prendre trop de risque", ca compenserait. Puis une action foncer dans le tas qui augmenterait les chances de critiques des deux côtés... Pourquoi pas. Disons que pour le moment, faut attendre que le systeme se développe pour voir si ca ferme ou ouvre des possibilités.


C'est globalement vers ça qu'on tend oui, aprés avec les moyens de fractal (Cad un admin qui code ça sur son temps libre, donc oui ça va prendre du temps je pense que c'est un fait établis)
 

On peut savoir ce que ca fait un critique à l'arbalete poisonnée ? Genre, ca tue le gars trois tours plus tard ? Ca me va.

C'est absolument ça dans l'esprit, évidement le gars pourra tenter de se soigner et tout les poisons ne sont pas mortel hein, l'aspic est d'ailleurs la seule arme avec ce type de dégats pour l'instant, il faudra en ajouter de nouvelle a terme (p'tet même on proposera au plus assidu de nous pondre des image d'armes pour ce type de dégats ainsi que pour la brulure)

1 2