Bien vivre Fractal
09/12 07:53

Bonjour à tous,

En voilà une question que je me pose depuis un moment. J'aimerai avoir votre avis (sans avoir comme réponse "bah fractal c'est comme ça tu t'attend à quoi d'autre").

Ça fait 2 ou 3 versions que je monte des perso qui ont souvent déçus par ses agissements (des départs sans reel but principalement, pas d'attaque, ni de vol, ni viol etc...) 
Il faut savoir que mon but principal sur fractal est le RP (d'ailleurs on a du mal à suivre mon rythme même si certains s'en sortent très bien), mon perso sera donc forcément orienté vers des groupes/com/ perso qui RP. 
Si la lassitude RP de mes partenaires apparaît mon perso a tendance à partir ailleurs et c'est pas toujours très game play donc il passe souvent pour une girouette.

Au niveau GP, je connais les bases mais le reste j'ai beaucoup de mal (attaque, soin, carte, bâtiment communautaire et leurs intérêts). 

Et sinon, je commence toujours seul dans une version (ou avec un nouveau que j'ai emmené avec moi mais qui ne connait pas du tout) pour justement avoir le plaisir de RP des rencontres. 

Alors plutôt que suicider mon perso et en recréer un autre qui repartira sûrement sur la même base j'aimerai savoir comment je peux jouer. Car mon principal but est de m'amuser il faut pas oublier.

Bref je veux décevoir personne mais je veux aussi m'amuser. Une recette ? 
 

09/12 20:50

Si tu es rpiste, invente un truc que ton perso a qui lui permet de partir en restant cohérent. Aprés, t'en fais pas trop, les gens ne contrôlent pas ton perso, si tu t'ennuies et veux partir, peu de joueurs t'en tiendront rigueur à long terme (sur du court terme, si). N'oublie pas que les souvenirs qu'ils auront de la version, ce sera le coup gp qu'ils auront fait ou raté, et les rps que tu leur auras faits.

12/12 10:52

Merci bien pour ta réponse. J'aimerai bien avoir d'autres avis. 

12/12 16:45

Y a pas de bonne ou de mauvaise recette pour savoir comment jouer ...
Honnêtement, l'important est que tu prennes du plaisir en jouant.

Après, la question du lien avec les autres joueurs est compliquée, il est normal que des joueurs dont les persos sont ensemble depuis longtemps finissent par considérer que le groupe est naturellement lié, même si les persos n'ont pas grand-chose en commun. Il y a beaucoup de joueurs jouant des chefs de groupe qui considèrent comme garantie l'affiliation des autres personnages, alors même que si les différents joueurs du groupe ne font rien pour créer des liens entre personnages, il est logique que la motivation à rester dans le groupe (ou à jouer en général) diminue.

Cette question est franchement devenue difficile depuis la V7 et la division du nombre de joueurs par 3 ou 4 ... Parce que lorsqu'il y a 200 personnages actifs qui ont un background et un but, c'est plus facile de trouver un groupe qui correspond à ses envies et à celles du personnage que quand il y en a 50, y a pas de miracle.

13/12 13:58

Comme l'a dit Tataria, amuse toi, c'est le principal.

Quand tu es lassé, prévient ceux avec qui tu es que tu va partir, soit ils voudront te garder et tenteront de te donner de bonne raisons de le faire, soit ils ne le feront pas et tu peut partir la conscience tranquil.
Si ils vrillent hrp... C'est probablement que les joueurs ne voyaient en toi qu'un jeton et pas un lien rp qu'ils n'ont pas envie de perdre.

Amuse toi, si tu veux jouer full rp, vas y a fond et jusqu'au bout.

14/12 07:22

Le nombre de RPiste réduit hélas à vu d'oeil, on le voit bien sur le forum, il n'y a quasiment aucun post. 

Par contre je me suis souvent fait la remarque de la diffusion du jeu sur internet pour les joueurs qui cherchent de nouveaux jeux. Je tombe sur divers sites qui place les jeux de RP en fonction d'étoile ou du nombre de joueurs présents mais jamais je ne vois Fractal qui pourtant mérite d'être connu. La plupart des nouveaux joueurs que je vois viennent car ils suivent un ancien.
Après je ne m'y connais pas du tout pour la diffusion, savoir si c'est payant ou autre.

14/12 10:14

Je pense que Fractal est un jeu qui mélange RP et gameplay, et que le secret du bonheur est dans l'équillibre. Plus tu tends vers un seul emploi du jeu, plus tu files droit vers la déception de toutes façons. Soit par le jeu, soit par les autres joueurs.
Et comme bien gérer les deux ça demande du temps, l'ironie est que fractal te demande aussi un équillibre de ton investissement irl dedans. Si tu fais 2 clics par semaines, ça ne marchera pas. Si tu y passes tes journées, pareil, tu vas vriller à coup quasi certain au premier casual rencontré.

Bref, comme dans la vraie vie, tout est foutu de toutes façons.

Heureusement qu'il reste des gens qui mettent [personnage RP] dans leur description pour rigoler un peu. C'est un peu le "label bio origine Roumanie" de fractal ce truc.

14/12 17:07

Sinon tu fais simple.
Tu joues comme tu veux et les autres tu t'en balances.
Profite de tes moments passés ici comme tu en as envie.
C'est comme dans la vie .
 

14/12 21:55

À l'arrivée :

/RP ambiance, description
/RP formule d'approche

Oui, je suis ici de passage, pour la saison morte .. quoique cela veuille plus dire grand chose désormais.
Jusqu'à ce que
/choisir option :
a) Les feuilles tomberont
b) La neige fondera
c) Le soleil frappera moins fort
d) les fleurs sortiront
Enfin, peut-être un peu plus longtemps si je m'y plais bien, mais je suis habitué au
/choisir option :
a)AirBnB (quelqu'un qui a connu l'avant)
b)RnB (un fan de musique)
c) ArrrrghBnB (un pirate)
d) au choix
donc éventuellement l'aventure me téléphonera.

 

15/12 16:13

Le nombre de RPiste réduit hélas à vu d'oeil, on le voit bien sur le forum, il n'y a quasiment aucun post.


Je pense que prendre le forum comme exemple pour démontrer cette hypothèse est particulièrement malencontreux.
Il y a encore pas mal de RP qui se fait par MP, par forums internes, par discord ..:
Perso, ça doit faire au moins 3 ou 4 ans que j'ai rien posté sur le fofo Fractal en RP, pour une raison simple : le système de livres est imbitable.
Un retour au forum unique avec une partie RP; une partie HRP, permettrait probablement de voir un peu les récits RP revenir sur le forum commun.
Par ailleurs, tout joueur de jeu de rôle sur table sait qu'il y a plein de manières de jouer son personnage. Faire des longs textes, ça peut être cool, mais il y a d'autres façons de faire du RP : le chat des bâtiments de communautés, les "messages au sol" sur la carte, les actions ou inactions du personnage, etc.