Les régles de Fractal
Euh… tu fous quoi ici ?
Tu veux quoi ? Lire les règles ? Et avec ça je te mets quoi ? 100 grammes de jambon blanc ?
Nan mais attends te fâche pas ! C’est bien de vouloir apprendre. Si si.
C’est même très bien ! Exceptionnel même ! Et vu que c’est exceptionnel, b’in, on s’est pas fait chier à les écrire… b’in ouais, mais tu sais bien (ou tu vas vite l’apprendre) les gens qui zonent par ici… b’in… bref…
Tu veux comprendre les règles de Fractal ? Vraiment ?
Putain, t’es p’t’être moins con que les autres en fait. Ouais, t’emballe pas non plus : tu finiras comme les autres à te faire buter, bouffer, sodomiser (la seule vraie question c'est de savoir dans quel ordre).
Les bases de Fractal.
Y a des chips ?
Le Fract, c’est un endroit complètement ravagé que quelques dézingués de bas étage tentent de reconstruire. Tout ce que tu vas y voir, croiser, bouffer, tabasser, aura été créé par l’esprit fumant d’un autre fractalien.
Donc, si ça craint, si ça pue, si c’est moisi,ben c’est pas à moi qu’il faut se plaindre. Et toi, t’es au milieu de tout ce merdier avec une seule obsession : trouver du WIFI gratuit pour voir si on a liké tes photos Instagram et trouver de quoi survivre. Pour survivre, il te faut 1 kilogramme des trois ressources principales (que les vieux appels NEM) : 1 NouRriTure, 1 MEDicament, 1 EAU. Si jamais, au passage de tour, il te manque un seul de ces trucs, tu perdras des points de vie suivant ce barème :- s’il te manque 1 NRT : perte 1 PV
- s’il te manque 1 EAU : perte de 1 PV
- s’il te manque 1 MED : perte de 0.5PV
Au fait ! Il y a deux passages de tour par semaine : le dimanche à 21H (à l’heure de Nivelles, en Belgique) et le mercredi à 21H (à l’heure de Neuville-sur-l’Escaut, en France). Sauf si je suis bourré… ce sont des choses qui arrivent.
Bon, donc, tu as compris qu’il va te falloir produire / trouver / voler ces 3 NEM par tour. Et la grosse merde, c’est que tu ne pourras produire qu’une seule de ces choses par tour. Il va donc falloir t’organiser / commercer / voler les blaireaux autour de toi pour trouver de quoi survivre.
Bon. Keskonfait ? On s’encule ?
Oui. Mais pas que…
Y a pas mal d’actions qui sont limités dans Fractal. Il est important de bien prendre en considération les différents jetons qui sont à la disposition de ton personnage à chaque tour. C’est une grosse feignasse : si il a plus tel ou tel jeton, il pourra plus faire cette action avant le prochain tour.
Et les jetons s’accumulent pas…
Jeton de production
C’est le plus important. Et tu n’en as qu’un.
Il définit ce que tu vas faire comme travail durant ce tour : produire ou combattre. Principalement.
Tu en as 4. Donc, en gros tu peux te déplacer de 4 hexagones par tour.
Fait quand même attention au coût de déplacement qui dépend du type de terrain. Tu as toutes ces infos sur la page légende.
Jeton social
Ce jeton définit ton action social. Généralement, ça te permet de ken. Ouais, une seule baise par tour, c’est la loose.
Ce jeton définit ton action sociale. Généralement, ça te permet de ken. Ouais, une seule baise par tour, c’est la loose.
Dis, je peux être ton ami ?
T’as remarqué : t’es tout seul. T’as pas d’amis.
C’est pas uniquement à cause de ton haleine. Mais sans dec’, ça aide pas. Même dans le Fract, une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est important… mais soit…
Il y a deux entités au-delà du citron qui va cueillir des champignons : les groupes et les communautés.
Les groupesLes groupes c’est… euh… des groupes de personnages. Vaz-y : te fout pas trop de ma gueule : j’ai ton cazid et le mot de passe SQL…
Un groupe de personnages permet surtout à se défendre : si un seul membre du groupe se fait attaquer, c’est tout ses potes qui prendront sa défense. Idem : le chef de groupe peut lancer tout son groupe au combat. Tu verras c’est plus marrant de s’y foutre à plusieurs pour tabasser un nouveau.
Un groupe, c’est aussi de l’entraide et de la franche camaraderie sous la douche. En plus de jouer à touche-pipi, toi et tes potes vous pouvez partager vos sacs et vous aider : l’encombrement est global. Ca veut dire que l'on calcule le poids total que transporte tout le groupe pour voir si vous pouvez bouger.
Note que le nombre de membres d’un groupe est limité par la compétence de commandement de son chef.
Les communautés
Les communautés, c’est comme des villes… Mais pas vraiment. Voilà. Elle est cool cette phrase, hein ? Ouais, je viens de te faire perdre 2 minutes de ta vie. Nan, je te les rendrai pa… hein ? Oui, les communautés. Revenons-y.
Les communautés sont des ensembles de personnages et de groupes qui possèdent un lieu. On peut y construire des bâtiments et stocker des trucs.
Par défaut, la communauté nourrit ses membres. Donc au passage de tour, c’est d’abord dans les réserves de la communauté qu’on regarde pour nourrir tout le monde. Et si y a pas assez pour tout le monde, justement, alors chaque habitant doit compter sur ses p’tites réserves perso.
Chaque communauté possède un conseil de 5 postes : l’administrateur, le responsable de sécurité, le comptable, le diplomate et l’ingénieur en chef.
La communauté est défendue par le groupe (ou le personnage) le plus balaise.
Encore une fois, y a un chapitre spécial qui parle des communautés. On ira plus loin là-bas, si t’es pas déjà parti.