Xila
28/06 02:58

Salut.

On vient d'apprendre la mort de Xila, survenue en octobre 2023. Il avait 33 ans.

Je ne l'ai pas autant côtoyé que certains d'entre vous, mais putain ça me met un coup.

Pendant toutes mes années Fractal, il était présent. C'était vraiment un pilier de la communauté, et il a très largement participé à cette ambiance crade et sans concession que j'aimais tant.

Ses RP étaient plusieurs niveaux de magnitude au dessus ce que nous autres faisions. Putain c'était de l'art.
Le sordide n'y côtoyait pas le sublime, non. Tout était sordide. Glauque. Décadent. On s'y croyait.

Les aventures d'Ernest Giacomazzi dans un monde en déliquescence m'ont plus marqué que bien des bouquins. Mon plus grand regret c'est qu'il ait supprimé tous les posts de "motor city is burning" pendant la seule semaine où j'ai dû m'absenter sur toute la V6.1. Je ne saurais jamais pourquoi le caïd local inspirait à ses sbires une telle crainte respectueuse. Tout ce que je sais c'est qu'"il parle pas. Il communique."

Soledad, Venus Flytrap, Novela Hestia, Ernest "cannonball" Giacomazzi, Vitupera, Larry Lust, Mazzy Snow, Ivy Violet, Zoé Zero, Bijou, Domi Ledantec et un paquet d'autres que j'oublie et qui ont tous marqué les versions du Fract, chacun à sa façon.

Parfois il en jouait plusieurs en même temps, pas pour y gagner un quelconque avantage GP mais par boulimie RP. Un seul perso ne suffisait pas à contenir sa créativité dévorante.

De fait, il changeait de compte et de pseudo comme de chemise. Le secret de polichinelle ne tenait jamais bien longtemps, j'avait tôt fait de le griller à son style inimitable et ses goût musicaux impeccables.
En vrai il s'en foutait, pour lui ce n'était qu'une coquetterie de dandy punk.

Parlons en, de musique.
A l'époque je n'écoutais quasi rien d'autre que ce que je découvrais sur Fract, dans les fiches perso des uns et des autres et sur le thread des musiques.
Xila privilégiait toujours l'obscur, le tordu, l'expérimental, l'électrique... Il m'a fait découvrir des artistes qui m'accompagnent encore aujourd'hui.
Bodychoke et leur album parfait "Cold river songs". Je l'écoutais parfois pour m'endormir.

Encore à l'époque, je stalkais systématiquement les fiches perso en quête d'informations, allant jusqu'à checker l'adresse des images pour savoir qui jouait qui. On avait tous notre hébergeur privilégié. Lui c'était hostingpics.
Cet avatar de Venus Flytrap habillée de pied en cap en docteur de la peste portait un nom de fichier énigmatique : EllisDiamandaNight. Une recherche Google par curiosité m'a révélé cette immense artiste qu'est Diamanda Galàs. Comme l'a dit très justement un random dans les commentaires youtube : à côté d'elle tous les metalleux sont des enfants qui jouent avec leurs jouets.

Xila n'a jamais appartenu à une faction en particulier, il a joué avec tout le monde et contre tous les autres. Une boule de pétanque sur un échiquier.
Quand tu l'avais dans ta faction, fallait savoir le gérer. T'allais pas l'acheter avec un peu de matos et un sourire, il ne se laissait traiter que d'égal à égal. Si l'équilibre était bon, il envoyait du lourd. C'était bien plus qu'un RPiste, il connaissait le GP sur le bout des doigts et naviguait sans effort apparent dans les rapports de force qui composent notre petite tambouille géopolitique.
Si ça avait été son truc, il  aurait pu gérer des factions et rouler sur le désert.

Ses descentes tonitruantes sur les forums HRP ne lui ont pas fait que des amis. J'en ai été une cible parmi d'autres. Je ne lui en ai jamais voulu, pour moi ça faisait partie du folklore. C'était notre star du rock, à plus d'un titre.
En tout cas c'est comme ça que je le voyais. J'avais une réelle admiration pour ce mec.

L'une des dernières fois où je lui ai parlé, il a exprimé ses regrets d'être parfois allé trop loin.

Faut dire qu'il ne buvait pas que de la tisane. Il n'était pas du genre basique, plutôt acide.
Il me traiterait d'hypocrite a employer des périphrases pour dire qu'il était souvent camé jusqu'aux yeux.

C'était un hypersensible, un écorché vif. Ces dernières années, il semblait s'être un peu posé. Marié, et une fille qui doit avoir une dizaine d'années maintenant et qu'il chérissait plus que tout.
Il m'a raconté une anecdote où il est allé parler à des petits cons qui la harcelaient. Ça a été très efficace, j'aime à imaginer qu'il leur a dit des trucs sordides tout droit sortis d'un RP fractalien.

C'est facile de parler du bon vieux temps mais je bloque en pensant à sa femme et à sa fille et à ce qu'elles doivent vivre.

Putain Xila.

https://m.youtube.com/watch?v=DbjTtRfnV0k

28/06 08:12

Trés bel et juste hommage à Xila, auquel j'adhère pleinement.

Sachons tourner ce chapitre extrémement riche et qui en aura marqué et inspiré plus d'un ici-bas.

Merci pour ton fidèle témoignage Wet, reposes en paix Electron Xila !

28/06 19:24

Merci pour ces mots Wet.
Merci pour lui.
Bien que ça soit qu'un jeu en surface, les liens entre joueurs vont audela pour certains.

Tchao Alexis, tu avais marqué nombre d'entre nous.

30/06 19:36

Blagues à part, ce serait peutêtre cool d'organiser une cagnotte pour sa femme et sa fille de 5 ans ? 

01/07 16:27

Ça a beau faire longtemps que j'étais pas venue dans le coin, ça titille le ciboulot ce genre de nouvelles.
Bon voyage.

17/07 19:43

Ouch...

20/07 18:39

J'avais raté ce post. Je pense que Wet a tout dit.

XIla c'était un phénomène. Un joueur qui aimait le répondant et la qualité. C'était pas toujours facile de jouer avec lui, de discuter avec lui. Mais il était comme ça, et j'ai toujours respecté le bonhomme, même quand il tirait à l'acide sur les gens avec qui il était en désaccord. Et J'ai toujours admiré sa plume; au dela de ca, son implication dans la cohérence de ses personnages. C'est un type qui,  ma foi, m'aurait fait plaisir de le rencontrer et de boire une bière avec. Il avait la culture et le bagout qui laissent penser qu'on ne s'ennuiera pas avec lui.

Il me manquera.

24/07 11:15

J'apprends par tes mots son départ et ça me fiche un putain de coup. Je te rejoins sur ses plumes successives que j'ai particulièrement connu avec le Rouquemoute. Elles offraient tellement de possible(s) constructifs improvisés dans cet univers d'un Fract qui, il faut le dire, n'a que peu de chance de Survie scénaristique sans ça.

Par cet hommage entier exprimé par le W, j'en profite pour exprimer à la Communauté qu'on a peu de choix dans ce qui nous est offert en partage sur le Fract par Cavey et sa chérie et ce depuis un bail : Un bon ou un mauvais western post-apo, orchestré de manière chaotique permettant à tous et toutes, et à chacun depuis son niveau de choix de jeu (Plume rpiste ou gameplay hardcore) de cultiver la multiplicités des formes de jeu qui nous est offert en partage et encore inexploitées (ceci est mon hommage) au vu du potentiel de cette plate-forme de jeu alternatif comme on l'aime tous.







 

24/07 12:32

Merde j'en oublie la conclusion. Revoyons tous notre manière de jouer, puissants ? Déposez vos bites et assumez-vous par une gestion geo-politique globale qui sera surement plus utile à tous le monde (les petits) pour s'affirmer/evoluer sur ce jeu. Faite un Système dans lequel nous puissions vivre en tant que rpistes ou trucgp, nous permettant de nos opposer avec nos moyens, cure-dents de punk assumés ou non ou presque ( une mappe V4.2 Cavey suffisamment large histoire de pouvoir de proposer des résistances innaccecibles ? ). Tu as été meilleur ? Dopé ou pas ? Tu es Dieu ou la pale représentation de mon maître (r)Odin? Fais ton job pour les suivants ...

Pour tout dire, j'ai réussi à inscrire mes 4 mômes en faisant l'Apologie de ce jeu. L'une d'entre eux ne l'a fait qu'avec les motivations que témoigne W  Ils sont sont tous tirés au vu de ce qu'ils ont decouvert du haut de de leur 20 balais. Haasben monte nous une capitale avec une geo politique digne de Shngri Là ou   et gère cette map trop etite qu'on voit ce que tu as dans le slip ou la culotte.

A Xila

24/07 12:37

* Pour tout dire, j'ai réussi à inscrire mes 4 mômes en faisant l'Apologie de ce jeu. L'une d'entre-eux ne l'a fait qu'avec les motivations que témoigne W.  Ils sont sont tous tirés au vu de ce qu'ils ont decouvert du haut de de leur 20 balais. Haasbeen monte nous une capitale avec une geo-politique digne de Shangri Là ou toute celles qui on su composer notre monde de marionnette et gère cette map trop petite (il faut le dire) qu'on voit ce que tu as dans le slip ou la culotte Poulet (Parole de Rouquemoute).

 

1 2