Bah alors, les gars ? Faut pas faire les timides ! Elle marche pas ma radio ou quoi ? Ou c’est mon âge qui vous fait fuir ?
Grésillement dans le micro. Puis Lucienne reprend, avec ce ton de mamie qui rigole mais vise quand même un peu la jugulaire.
Vous devriez savoir qu’avec l’âge, on a de l’expérience. Des genoux un peu rouillés, peut-être, mais les mains sûres. Et puis bon, si t’es pas Brad Pitt et que tu veux pas dormir avec moi, c’est pas grave hein, j’me remettrai. T’inquiète pas pour ça, mon cœur il est solide, il a survécu à Jean-Michel et à la grippe du rat-pigeon.
Petit soupir faussement dramatique.
Moi, c’que je veux, c’est pas finir toute seule alors que j’ai encore des tonnes d’histoires à raconter. Et pas trois fois la même, j’radote pas — enfin pas trop. J’ai encore assez de jus pour te coller une raclée au Scrabble, faire une partie de belote sans pioncer, et danser la java si j’ai pas trop mal au dos.
Pause. Puis, plus doucement :
Alors voilà. Si t’as un bout de chemin à faire, un peu d’humour et pas peur de mes cheveux blancs… appelle moi. Même si c’est juste pour jacter, marcher, ou éviter les trous radioactifs. À deux, trois, quatre c’est moins dangereux. Et plus marrant.