Titouan éclate de rire lui aussi, mais pas exactement comme l’autre grande gueule. Lui, il a cette petite touche en plus : la subtilité !
Il balance une tape bien sentie sur la radio. Elle grésille, crache un bruit affreux… puis finit par cracher un son clair. Miracle.
— Hahaha, salut le mooonde ! Ici DJ Titouan à l’antenne, en direct du chaos ! Après une courte page de pub -merci les chips rances et l'eau dégeulasse- bientôt on passe à la citation du jour, bande de veinards !
Il explose de rire, fait un bruit immonde avec ses doigts dans la bouche.
— Comme disait le grand philosophe… Terrence Hill, ou Bud Spencer, j’sais jamais, l’un mettait des tartes, l’autre les comptait, voici l’histoire du petit oisillon !
Il se lance dans un récit totalement absurde, façon fable à la noix avec des accents bizarres, des bruits de pets et des envolées lyriques.
— Il était une fois un petit oisillon qui ne savait pas encore voler. On était en plein hiver et un soir, il tombe de son nid et il se retrouve sur le sentier. Alors il se met à crier: "Pui! Pui! Pui!". Il se fend le gosier parce qu'il meurt de froid.
Pour son bonheur, voilà qu'arrive une vache. Elle le voit et veut le réchauffer. Alors elle soulève la queue et paf! Elle pose une belle galette fumante, grosse comme ça!
Le petit oiseau, bien pénard et bien au chaud, sort sa tête et remet ça plus fort qu'avant: "Pui! Pui! Pui!"
Rrrrrrr! Mais un vieux coyote arrive au triple galop. Il allonge une patte, l'extrait délicatement de son tas de fumier, essuie la crotte qui le recouvre et ensuite... il n'en fait qu'une bouchée!
Et puis, avec un ton solennel à deux balles, il conclut :
— Moralité : quand t’es dans la merde… FERME. TA. GUEULE.
Un petit silence. Puis il éclate de rire tout seul, fier comme un coq de sa propre connerie, appuie sur un bouton de la radio qui fait partir un vieux jingle moisi.
“DJ Titouan, la voix du bon sens (ou pas).”
Qu'est ce que t'as toi ! Tu veux ma photo ?